• MISSION :
    Assister, Conseiller, Représenter, Accompagner

    Agent prestataire de services pour les paquebots fluviaux
  • VISION :
    Organiser, Entreprendre, Développer, Orienter

    Agent prestataire de services pour les paquebots fluviaux
  • CONTRIBUTION :
    Etudier, Œuvrer, Améliorer, Informer

    Agent prestataire de services pour les paquebots fluviaux
  • 1
  • 2
  • 3

Présentation

En sa qualité d'Agent de Paquebots Fluviaux, AGIS offre conseil et assistance aux Opérateurs étrangers en France, s'affirmant ainsi comme un acteur incontournable pour le secteur de la croisière fluviale, en fort développement...

En savoir plus

Services & Expertise

Afin d’accompagner leur activité sur les fleuves français, AGIS a développé un support global adapté aux besoins spécifiques des Armateurs et Opérateurs, dans les domaines nautique, opérationnel, administratif et social...

En savoir plus

ReedersClub

En collaboration avec le "Comité des Armateurs Fluviaux", AGIS permet à tous ses clients d'adhérer au syndicat professionnel de la branche, et ainsi de bénéficier du développement, de la promotion et de la représentation que celui-ci propose...

En savoir plus

News : Le Marin 2014-05-30 Paris

Le boom des croisières fluviales.

La Seine est devenue, en quelques années, une véritable artère de développement touristique : depuis deux ans, les croisières fluviales s’y développent à un rythme soutenu.

 

vig-photo-article-marin2014-05-30 ParisLa grande compagnie française du secteur, CroisiEurope, basée à Strasbourg, a investi la Seine dès 1998. Aujourd’hui elle y exploite quatre paquebots fluviaux. Et au fil des années, plusieurs autres opérateurs ont placé des unités sur l’axe, avec des bateaux s’adressant à la clientèle étrangère (allemande, suisse, britannique et américaine).

Fin 2013, onze paquebots fluviaux, propriété de sept opérateurs, étaient basés sur la Seine. Cette année, quatre bateaux supplémentaires ont rejoint cette flotte, et un cinquième bateau est attendu au début de l’été. Ces seize unités présentent des longueurs de 110 mètres pour une capacité d’accueil se situant entre 110 et 160 passagers. « Les adeptes de ce type de vacances sont attirés par des séjours alliant découverte du patrimoine et beauté des sites », souligne Haropa. Au long du fleuve, entre Paris et la mer, de nombreuses escales sont positionnées : Conflans-Sainte-Honorine, Le Pecq, Vernon, Les Andelys, Rouen, Caudebec-en-Caux, Honfleur, Le Havre…

Dans ce contexte de développement intensif, Léo Beilmann, directeur des opérations de la société Agis (Rouen et Lyon représentante de plusieurs opérateurs étrangers, constate toutefois un déficit d’organisation. « Sur le bassin Rhône-Saône, où nous sommes également présents, Voies navigables de France, en liaison avec la Compagnie nationale du Rhône et les opérateurs fluviaux, a mis en place en 2009 un portail internet de réservation d’escale baptisé Gescales. Il permet de prévenir des mois à l’avance les conflits d’usages, mais il est surtout un atout au quotidien, avec des possibilités de changements de plannings en cas d’urgence ou par nécessité logistique. Dans un esprit d’ouverture et de pragmatisme face à la croissance du secteur, nous avons suggéré de mettre en place Gescales sur la Seine auprès des administrations compétentes, et espérons que ce logiciel pratique sera opérationnel au plus vite.
Nous atteignons des limites logistiques, maintenant que le nombre de paquebots s’accroît cette année de moitié, et qu’il augmentera encore les prochaines années. » Quatorze paquebots fluviaux naviguent actuellement sur la Seine. J.-C. C.